- Vous êtes un(e) fidèle et commencez à baver rien qu'à y penser
- Vous avez toujours voulu essayer parce que votre ami(e) #bobo vous en a dit tellement de bien mais - Vous n’avez pas encore passé le pas
- Vous êtes déjà passé devant et la file vous a découragé(e)
Dans tous les cas, si vous vivez à Paris, oui, vous en avez entendu parler.
Petite présentation pour les autres : Le Camion qui fume est ce qu’on appelle un « food truck », un camion itinérant qui sert des Burgers « gourmet », c’est-à-dire faits maison avec produits frais et recettes améliorées (et oui, ajouter des champignons à son Burger, ça fait déculpabiliser).
Derrière la fumée du camion, on retrouve Kristin Frederick, jeune californienne expatriée en France depuis 2009. Kristin a les papilles gustatives bien aiguisées : ses parents sont tous deux restaurateurs et fins gourmets. Pourtant, ils n'ont pas poussé leur fille à suivre leur voie, au contraire... C'est ainsi que la jeune fille a d'abord choisi un parcours "classique": elle étudie le Marketing et devient commerciale. Mais certaines vocations ne peuvent pas rester au placard bien longtemps: Kristin se lasse très vite de la vie de bureau et prend le risque de tout quitter pour aller étudier la cuisine à Paris, à l'école Ferrandi. « Je ne pensais pas spécialement devenir cuisinière : je voulais avant tout avoir une formation de base dans le domaine. En fait, je me voyais plus journaliste critique gastronomique… »
Sa vie en France ne fait qu'approfondir son intérêt pour la gastronomie. "J'ai appris à aller acheter mes produits chez de petits commerçants et non plus dans des supermarchés formatés à l'américaine" et son stage qui lui confirmé qu’elle était sur la bonne voie : « j’ai adoré la pression, le rythme, les coups de feu. » Elle continue ensuite à travailler au sein de restaurants parisiens avant de se sentir prête à commencer sa propre aventure culinaire.
"Lors de mes visites aux Etats-Unis, j'avais observé à quel point les Américains étaient fous des food trucks, malgré le fait que c'est a priori très inconfortable de faire la file dans la rue." L'idée est donc trouvée: importer le concept de camion gourmand en France. "Je me suis dit qu'en proposant quelque chose de bon, de qualité à prix raisonnable, je ne pourrais pas me tromper. J'avais remarqué qu'on pouvait trouver des burgers sur toutes les cartes des bistrots parisiens et qu'ils étaient extrêmement populaires, bien que souvent moyens."
La suite, comme vous l'avez deviné, c'est Le Camion qui Fume, lancé en 2011. "J'ai voulu recréer les goûts de mon enfance avec des produits français. Après des mois et des mois de tests, j'ai enfin trouvé la recette parfaite." Son secret? "Pour cuisiner un bon burger, il faut de la viande de boeuf très grasse." (chut!)
On peut entre autres retrouver le camion coloré devant le MK2 Bibliothèque ou le Point Ephémère, dont Kristin est la partenaire. "Certains établissements nous demandent de travailler ensemble car nous faisons brasser pas mal de gens, ce qui est bon pour le business" Et contrairement aux a priori, les food trucks peuvent même booster la clientèle des restaurants limitrophes...
Le succès de Kristin en a inspiré plus d'un, et il est désormais très difficile pour les nouveaux bolides d'obtenir les droits nécessaires. "Je suis approchée par beaucoup de personnes motivées qui souhaitent se lancer dans la gastronomie itinérante. C'est important pour moi d'aider les autres à se lancer." Kristin est d'ailleurs devenue la présidente de l'association Street Food en Mouvement.
N'a-t-elle pas peur que ces nouveaux arrivants lui fassent de l'ombre? "En tant qu'Américaine, je vois la compétition comme quelque chose de sain et pas comme quelque chose de nocif."
Forte de son succès, Kristin ouvre en 2013 un restaurant dénommé Freddie's Deli. "J'ai pensé qu'il était temps d'introduire les Français aux véritables sandwiches américains, au pastrami, à l'entrecôte..." En effet, il est difficile de trouver des sandwiches savoureux en France, tant les Français accordent d'importance au sacro saint pain et si peu à son contenu.
Chez Freddie's, les sandwiches sont sensationnels avec leur viande fondante, leur fromage crémeux, leurs légumes frais et leur pain moelleux (signé Gontran Cherrier).
Kristin est loin de s'arrêter en si bon chemin... Elle a ouvert un premier Pop Corn Bar gourmet chez Europacorp Cinémas à Aéroville et compte l'implanter prochainement dans d'autres cinémas. "Le concept est similaire à celui d'un bar à cocktails: nous mixons les saveurs en face du client."
L'histoire de cette jeune femme est plutôt inspirante. Il y a encore seulement 5 ans, elle venait de débarquer dans un pays dont elle ne connaissait pas la langue. Maintenant, elle vend des centaines de burgers par jour, prépare de nombreux projets (dont une émission!) et est devenue une figure incontournable de la mouvance des food trucks.
Notre entrevue a lieu chez Freddie's, et les odeurs commencent à me faire tourner la tête. Je demande à Kristin quel sandwich elle me conseille, et sa réponse m'a scotchée: j'avais rarement entendu parler de nourriture avec autant d'emphase et je sens que je vais finir par tester l'ensemble de la carte.
Allez, vite une dernière question avant le festin: qu'est-ce qui la motive le plus dans son métier?
"D'abord, j'aime "nourrir" les gens, je pense que c'est une sorte d'instinct maternel. J'essaye de de leur apporter la nourriture dont ils ont envie. Ensuite, j'aime trouver ce qui manque et combler, en cela je me vois comme une "conceptrice". J'adore passer du concept à la réalisation. Et enfin, il n'y a rien de mieux selon moi qu'un gros rush en cuisine.
Infos Pratiques:
- LE CAMION QUI FUME - localisations diverses à retrouver sur lecamionquifume.com
- FREDDIE'S DELI - 22 rue Crespin du Gast - 75011 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire