Vendredi 19 avril 2013, 17h - la file s'allonge devant le camion jaune et violet de "TWIRL & DIP". Les enfants s'impatientent, regardant avec envie les premiers servis et leurs glaces dégoûlinant de chocolat. Enfin... Pas seulement les enfants. C'est ça qui est génial avec la glace: c'est un dessert totalement régressif, que l'on peut apprécier à tout âge avec le même plaisir. Surtout lorsqu'il provient d'un camion! Je me souviens du marchand de glaces qui passait dans ma rue durant les mois d'été: la musique qui en émanait me mettait toujours du baume au coeur. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.
La glace "Twirl and Dip" a marqué le début de mon aventure à San Francisco. A peine sortie de l'avion, j'ai eu le plaisir de plonger dans un cornet de chocolat salé et de vanille glacée. Impossible d'avoir le blues! Meg Hilgartner, la gérante du fameux Truck, est aussi la première personne à avoir accepté de me rencontrer dans le cadre de mon projet de blog. Serait-ce une coïncidence?
J'ai donc eu la chance de me rendre dans ses cuisines, situées dans le quartier de Bernal Heights. Je découvre que les lieux ne sont pas monopolisés par l'équipe "Twirl & Dip": le grand "hangar" abrite également les cuisines d'une entreprise d'organisation de mariages. Avant de rejoindre Meg, je passe devant des jeunes filles en plein travail; elles m'expliquent qu'elles sont en train de préparer des licornes en chocolat pour une pièce montée (sans mauvais jeu de mots). Meg et moi nous installons dans la "salle de réception" (dans laquelle ont lieu des simulations de dîners de mariages) et je commence mon "interview". Voici son histoire... 2010 - Meg et Siri, qui avaient depuis longtemps envie de créer une entreprise ensemble, sont frappées par une sorte d'"illumination". Meg aime cuisiner, Siri est experte en crèmes glacées, et toutes les deux ont les produits industriels en horreur... BOUM! Pourquoi ne pas faire des glaces 100% bio...? Elles décident d'ouvrir une boutique, mais se rétractent vite après avoir mené quelques recherches: les loyers atteignent des sommets que leur budget ne pouvait atteindre. L'alternative? Un camion, bien sûr! Grâce au mighty Craigslist, les partenaires adoptent un camion handicappé provenant de Las Vegas. Resté 5 ans dans un entrepôt au fin fond du désert, le pauvre bougre a trouvé deux bonnes fées qui l'ont remis sur roue et l'ont paré d'une magnifique robe colorée (oufff je m'emballe). Après deux inspections d'agences d'Etat et trois de la ville de San Francisco, un dossier de 36 pages, deux audiences publiques et deux réunions publiques, le camion a enfin pu commencer son activité en janvier 2011. "Evidemment, on a fait plein d'erreurs", m'explique Meg, "c'était la première fois que l'on lançait une entreprise, et on a appris au fur et à mesure. Au début, nous n'étions que "Twirl", le "Dip" est arrivé plus tard. Nous avons pris du temps avant de nous accorder sur la recette parfaite." Pour info, "Twirl" (= "tournoyer") fait référence à la forme de la glace, tandis que "Dip" (= "tremper") correspond au chocolat fondu dans lequel la glace est trempée. Le chocolat en question provient de chez Tcho, l'un des meilleurs chocolatiers de San Francisco.
Depuis leur ouverture il y a donc 2 ans et demi, le succès du camion n'a fait que grandir. "Nous avons beaucoup de chance, car nous n'avons pas eu à faire beaucoup de Marketing pour promouvoir le camion. Les gens sont venus grâce au bouche-à-oreille. Et puis, la localisation dans le Golden Gate Park est idéale." Il arrive aussi que le camion quitte le parc pour aller égayer des événements privés. "Nous avons déjà servi chez Google et chez Pixar, entre autres." Rien que ça! Mais qu'est-ce qui rend cette entreprise si spéciale? "Je pense que c'est une combinaison de plusieurs choses: le Dip, qui est une véritable originalité, le camion en lui-même, la qualité du produit... Et puis les Popsicles!" Les Popsicles, ou sucettes glacées, ont été introduites suite à une idée de Meg et font fureur... Tellement fureur que l'entreprise va bientôt s'agrandir en faisant naître un "Popsicle Cart" (basé sur un tricycle) dans les alentours du Ferry Building. "Les Popsicles sont très populaires... Les gens en sont fous! Et puis ils sont tellement faciles à faire que nous pouvons nous amuser à créer de nombreuses recettes". Quelques exemples? Menthe-Citron / Pamplemousse-Riesling / Kiwi-Nectarine-Pêche / Noix de coco-Sirop d'agave... J'ai eu la chance d'assister au "Making of" des fameux Popsicles. Meg s'occupait des pamplemousses, tandis que Siri créait les premiers Popsicles "Coco-Chocolat" de la saison. "D'habitude, ça ne me prend pas autant de temps", me dit-elle, "là j'essaye une nouvelle recette et je tatonne un peu. Il faut que je note! Et puis, les noix de coco sont tellement difficiles à manipuler." J'ai gardé la meilleure question pour la fin: que préfèrent-elles dans leur job? "J'adore être dans la cuisine et expérimenter", m'explique Meg, "mais j'aime par-dessus tout voir à quel point les gens sont heureux lorsqu'ils mangent nos glaces. Hier, je n'étais pas de très bonne humeur, et passer la journée dans le camion à servir les gens m'a remonté le moral. " C'est ce que je voulais entendre…
TWIRL & DIP - 335 Martin Luther King Jr Dr, San Francisco
TWIRL & DIP - 335 Martin Luther King Jr Dr, San Francisco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire